Commune de Pannecières du Loiret 45300

Le site de la commune de Pannecieres 45300 Region Centre


    LES VILLAGES AUTOUR DE PANNECIERES

    Partagez
    avatar
    Administrateur
    Admin

    Messages : 22
    Date d'inscription : 09/10/2012
    Age : 54
    Localisation : Pannecières

    LES VILLAGES AUTOUR DE PANNECIERES

    Message  Administrateur le Ven 19 Avr - 18:51

    SERMAISES
    Cette seigneurie tire son nom des Sarmates, Sarmatia, une des peuplades transplantées en Gaule par les Romains, avant les grandes invasions.
    La terre de Sermaises,donnée par Clovis aux aïeux de Saint-Loup, qui vivait au VIeme siècle, fut cédée, par ces derniers, à l'abbayes bénédictine de Sainte-Colombe-Les-Sens.
    Mais, de même qu'il existe à Sermaises des souvenirs des Romains, il y existe aussi un souvenir du passage de Saint-Loup: un terrain dit chemin herbu de saint-Loup, le long du terre plein. il à été transformé, en 1794, en terre labourable à la suite d'un accord des habitants limitrophes qui en ont voulu chacun un bout.
    Un prieuré avait été fondé, sous le patronage de l'abbé de Sainte-Colombe à qui les Ansonville et les rois de France, jusqu'à Charles VII, cédèrent leurs droits seigneuriaux.
    Par lettre patentes du 20 juillet 1466, Charles VI, transforma les appels de la justice de Sermaises, qui ressortissaient du baillage d'Orléans, à la cour du Parlement de Paris.
    L'église est sous le patronage de Saint-Loup, ancien prieur de sainte-Colombe, est du XIIeme siècle.
    Les piliers différents, rond, octogones ou à colonnes engagées, indiquent les diverses modifications apportées à la chapelle, on voit une porte plein cintre est une baie tréflée.
    Une voix romaine traverse la commune sur le territoire de laquelle on a mis à jour des centaines de médailles à l’effigie des 1er empereurs romains.
    Sermaises autrefois était une place forte, elle était entourée de murailles élevées dont on retrouve des vestiges.


    THIGNONVILLE

    Dans le coeur de l'église de Thignonville se trouve la tombe de messire Parfait de Prunelé mort en 1771.
    "Les vieillards de Thignonville, affirme qu'ils ont vut une inscription sur la porte du clocher ces mots"
    Messire Guillaume, seigneur et fondateur de l'église " il est probable que ce seigneur était Guillaume de Thignonville, prévôt de Paris sous Charles VII, en 1408. (cf.antiquités d’étampes.

      La date/heure actuelle est Mar 21 Nov - 0:27